Tout ce que la terre fait de mieux,
... du producteur au consommateur !

Je suis producteur

Types d'agriculture et produits BIO

L'agriculture raisonnée

L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole qui vise à une meilleure prise en compte de l'environnement. Portée par les pouvoirs publics (ministère de l'agriculture et de l'écologie) il s'apparente au concept de l'agriculture intégrée et respecte 103 exigences nationales strictes.

Ce mode de culture bénéficie d'une certification environnementale qui respecte entièrement l'ensemble des critères de la chaine alimentaire.

Voici les décrets : n 2004-293 du 26/03/2004, n 2002-631 du 25/04/2002, arrété du 30/04/2002 modifié par arrété du 20/04/2005.

L'agriculture durable

L'agriculture durable est l'application à l'agriculture des principes du développement durable. Une agriculture rentable, productive, socialement équitable et qui préserve l'environnement. Elle est éthiquement et socialement soutenable pour nos générations et celles à venir.

L'agriculture de conservation

L'agriculture de conservation vise à la préservation des sols pour préserver et augmenter le stock d'humus (séquestration de carbone dans les sols).

L'agriculture biologique

L'agriculture biologique est une agriculture soignée réalisée sur de plus petites surfaces exploitables. Elle engendre des produits respectant plus scrupuleusement la culture et la santé des consommateurs.

En conclusion

Il y a du bon dans ces différents types d'agriculture. Seule l'agriculture productiviste peut engendrer des produits moins gustatifs mais il ne faut pas oublier que c'est cette agriculture qui a fait reculer la faim dans le monde. Le mieux serait que chacun cultive son jardin avec le fumier de ses animaux, mais pour cela il faudrait abattre toutes les tours de villes et ne plus dépasser deux étages de construction.